


Shawinigan
Shawinigan est située au centre de la Mauricie, dans un crochet de la rivière Saint-Maurice. Elle est à une trentaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières. Le territoire de la ville comprend le parc national de la Mauricie, qui se trouve au nord de celle-ci.
Au nord, se trouve Grandes Piles qui possède un village de bûcheron qui permet de se reploger dans l'histoire.
Les bûcherons d'autrefois partaient de Trois-Rivières et des villages alentour à l'automne pour aller bûcher tout l'hiver dans le bois. Ils remontaient le long de la rivière à pied jusqu'à Grandes-Piles.
C'est à partir de là que la navigation était plus facile et qu'on pouvait prendre le bateau pour aller travailler plus haut. Les premiers bateaux qui ont navigué sur la rivière étaient des chalands à fond plat tirés à la cordelle par des chevaux sur la rive.
Toutefois, il était plus facile de remonter la rivière une fois qu'elle était gelée. La majorité des hommes des bois attendaient le mois de décembre pour monter au chantier en marchant directement sur la rivière et ils redescendaient au mois de mars avant que la glace ne fonde.